Pour Noël
Oie farcie aux fruits
L’oie de Loué offre une chair riche et savoureuse, relevée par des arômes délicats. Élevée avec soin, elle apporte une touche de générosité et de raffinement qui sublime votre repas de fête.
3 h 0 min
Moyen
Volailles festives
En cuisine !
- Préchauffez le four à 200 °C. Faites tremper le pain de campagne coupé en morceaux dans le lait.
- Faites chauffer une casserole d’eau. Lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez une grosse pincée de gros sel. Faites-y blanchir les oignons entiers pelés pendant 10 min. Ajoutez la sauge fraîche pour quelques secondes, puis égouttez le tout. Hachez les oignons et la sauge, de même que les fruits secs, puis mélangez au pain essoré. Salez généreusement, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
- Garnissez l’intérieur de l’oie de cette farce, puis cousez- la avec de la ficelle. Placez l’oie dans un plat à rôtir, puis enfournez pour 15 min de cuisson en la retournant régulièrement. Au bout de ces 15 min, arrosez la volaille de bouillon, puis baissez la chaleur du four à 170 °C. Poursuivez la cuisson pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement.
- Pendant ce temps, préparez les fruits : pelez les poires, coupez-les en quartiers et épépinez-les. Plongez-les dans 1,5 l d’eau frémissante avec le sucre pendant 5 min, puis réservez. Enfin, pelez les pommes, évidez-les, puis coupez-les en deux. Arrosez-les du jus du citron.
- Trente minutes avant la fin de la cuisson de l’oie, ajoutez les pommes dans le plat, garnissez leur centre de gelée de coing, puis arrosez du jus de cuisson.
- Quelques minutes avant de servir, faites dorer les qde poire dans une poêle avec le beurre. Servez aussitôt.