>  www.loue.fr

Les Fermiers de Loué
ont fait le choix du
SANS OGM

Toutes les études le confirment, les consommateurs refusent très majoritairement la présence 
d’organismes génétiquement modifiés (OGM) 
dans leur alimentation.

Les Fermiers de Loué, comme une majorité 
de consommateurs, considèrent que les produits 
sous signe officiel de qualité ou d’origine 
(label rouge, AOC, IGP, biologique...) doivent 
être SANS OGM.

En 2016, hormis l'agriculture biologique, seuls quelques produits Label Rouge, AOP ou IGP excluent clairement les OGM de l'alimentation des animaux et le font savoir sur leur étiquetage.

70% à 80%
des consommateurs refusent les OGM
dans leur alimentation
Les consommateurs refusent les OGM

Nourri SANS OGM aux céréales locales

Dès 1997, les Fermiers de Loué ont refusé la présence d’OGM dans l’alimentation de leurs volailles pour l’ensemble de leur production. Ils ont alors cherché à mettre en place une filière spécifique permettant d’assurer une traçabilité et une maîtrise du SANS OGM.

La France a globalement maîtrisé les maïs OGM avec des cultures relativement limitées et une faible importation. Les analyses faîtes sur le maïs par les Fermiers de Loué sont restées négatives. Mais le tourteau de soja OGM et les huiles végétales OGM sont massivement importés depuis de nombreuses années.

Ces protéines végétales sont indispensables à l’élevage des animaux et particulièrement des volailles. La totalité de l’alimentation des volailles de Loué 
est SANS OGM ‹0,9%).

Céréales locales et soja sans ogm

Dans une région agricole propice à la culture, les volailles de Loué sont naturellement nourries aux céréales locales : 80% de leur alimentation. 
Depuis 1999, les Fermiers de Loué ont été la 1ère filière à utiliser des céréales sans ogm et du soja sans ogm(‹0,9%).

Le soja entrant à hauteur de 10% dans la composition de l’alimentation provient de régions agricoles traditionnelles au Brésil et certifiées ProTerra.

En 2015, les Fermiers de Loué ont décidé de soutenir la production de soja local, avec leur appui 320 hectares ont déjà été semés dans la Sarthe.

Témoignages et paroles d'éleveurs

Des céréales locales sans OGM pour toutes les volailles de Loué

Découvrez le portait de Franck Dodret, éleveur de volailles de Loué et producteurs de céréales locales sans OGM qu'il livre à Alifel pour nourrir les volailles fermières de Loué.

Retrouvrez
les autres fermiers
de loué engagés
dans l’agriculture
durable