Les cookies ont pour but de faciliter votre navigation sur le site et permettre de réaliser des mesures d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation.
Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici

La newsletter des Fermiers de Loué

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité des Fermiers de Loué

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Poulet en croûte de sel et aux légumes retrouvés

Poulet en croûte de sel et aux légumes retrouvés

v_recette-poulet-croute-sel.jpg

6 personnes

PRÉPARATION : 20 MIN - CUISSON : 2H

Ingrédients

  • 1 poulet fermier de Loué
  • 4 oeufs fermiers de Loué
  • 700 gr de légumes anciens au choix (betterave, panais, courge, potiron...)
  • 6 petites échalotes
  • 1/2 botte de persil plat
  • 4 kg de gros sel
  • Poivre

Préparation

  1. 1Préchauffez le four à 180 °C. Garnissez l’intérieur du poulet des échalotes en chemise, c’est-à-dire non pelées, et du persil légèrement haché, puis poivrez.
  2. 2 Dans un grand bol, mélangez le gros sel et 4 blancs d’oeuf. Vous obtenez un sel légèrement humidifié. Chemisez le fond et les côtés d’une cocotte de papier aluminium en laissant dépasser une hauteur suffisante pour pouvoir le rabattre sur la volaille. Répétez l’opération sur un second plat pour les légumes.
  3. 3Tapissez le fond, puis les côtés de la cocotte, de gros sel humide. Disposez-y le poulet délicatement afin qu’il soit complètement enrobé de sel. Recouvrez également le dessus de la volaille de sel en appuyant légèrement avec les mains.
  4. 4Rabattez le papier aluminium tout en appuyant afin de bien serrer la couche de sel. Formez une cheminée au centre afin de laisser s’échapper la vapeur. Répétez l’opération avec les légumes lavés non pelés, dans l’autre plat.
  5. 5Enfournez d’abord le poulet pour 2 h de cuisson. Au bout d’1 h, enfournez les légumes.
  6. 6À la sortie du four, ouvrez les papiers et cassez délicatement les croûtes de sel à l’aide d’un couteau pointu. Vous pouvez retirer l’excédant de sel à l’aide d’un pinceau humide. Servez aussitôt.