Les cookies ont pour but de faciliter votre navigation sur le site et permettre de réaliser des mesures d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation.
Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici

La newsletter des Fermiers de Loué

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité des Fermiers de Loué

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Poulet à l'eau de rose, aux lentilles corail et à l'aubergine

Poulet à l'eau de rose, aux lentilles corail et à l'aubergine

6 personnes

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h

Ingrédients

  • 1 poulet fermier de Loué
    350 g de lentilles corail
    1 petite aubergine
    3 roses non traitées
    quelques boutons de rose séchés
    3 c. à s. d’eau de rose
    1 brin de menthe
    1 c. à c. de baies roses
    ½ c. à c. de cardamome
    en poudre
    1 pincée de quatre-épices
    1 c. à c. de gingembre
    frais râpé
    2 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre

Préparation

  1. 1Préchauffez le four à 180 °C. Détachez soigneusement les pétales de rose, passez-les sous l’eau froide. Faites-les sécher sur un linge propre et pendant ce temps, ciselez la menthe.
  2. 2Garnissez l’intérieur du poulet des pétales de rose. Ajoutez-y la moitié de la menthe ciselée. Salez et poivrez l’intérieur. À l’aide d’un morceau de ficelle, attachez ensemble les deux pilons. Cela permettra au poulet de garder une belle forme ronde. Enfin, frottez les baies roses sur la peau du poulet.
  3. 3À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le poulet d’eau de rose. Salez légèrement le dessus de la volaille et disposez-la dans un plat allant au four avec un couvercle.
  4. 4Faites cuire 1 h 30 en surveillant la coloration du poulet. Arrosez régulièrement du jus de cuisson.
  5. 5Pendant la cuisson, coupez l’aubergine en petits dés, puis versez l’huile d’olive dans une casserole sur feu doux. Faites dorer les dés d’aubergine et ajoutez la cardamome, le quatre-épices et le gingembre râpé.
  6. 6Versez ensuite les lentilles et ajoutez-y 1 l d’eau. Couvrez, puis comptez 20 min de cuisson après les premiers bouillons. Salez et poivrez en fin de cuisson.
  7. 7Lorsque le poulet est cuit, coupez la ficelle, puis retirez les pétales de rose. Saupoudrez le poulet de la menthe restante et de quelques boutons de roses. Servez aussitôt avec la préparation de lentilles.