Les cookies ont pour but de faciliter votre navigation sur le site et permettre de réaliser des mesures d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation.
Vous pouvez vous opposer à cette utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici

La newsletter des Fermiers de Loué

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité des Fermiers de Loué

retour au blog

Les volailles fermières de Loué sous signe de qualité Label Rouge et Label Bio

 07  septembre  2020

Trio éleveurs Loué
Trio éleveurs Loué

Depuis 1958, nous défendons un mode d’élevage unique, faisant la renommée des volailles et des œufs fermiers de Loué Label Rouge et Label Biologique. Des valeurs fortes et des règles particulièrement exigeantes depuis 4 générations, un savoir-faire et une maîtrise au service du respect et de la confiance de nos consommateurs.

Les Fermiers de Loué : engagés pour la qualité

Des règles supérieures aux normes minimales du Label Rouge 
Les critères d’élevage certifiés des volailles de Loué Label Rouge ou Label Biologique ne sont ni le fruit du hasard ni le résultat de compromis. Chaque critère a son importance et sa justification.
Pour les Fermiers de Loué, une volaille de qualité Label Rouge ou Label Biologique se doit d’offrir une viande ni trop tendre, ni trop ferme. 

  • L’alimentation des volailles de Loué Label Rouge ou Label Bio est plus riche en céréales que le minimum label.
  • Le poulet blanc, noir ou jaune Label Rouge ou Label Bio est élevé à un âge minimal de 84 jours (contre 81 jours pour le minimum label).

Ticket de compostage - Pancher
Ticket de compostage - Pancher

La traçabilité
Chaque volaille de Loué Label Rouge ou Label Bio est identifiée par un numéro de lot rattaché à l’éleveur. Chaque barquette de découpe de Loué Label Rouge et Bio porte le nom de l’éleveur sur le ticket poids/prix.  

- Des contrôles réguliers
Du poussin à la préparation du produit, les contrôles sont d’une grande rigueur : visites régulières, examens de laboratoire sur l’ensemble de la filière. 

  • 3 contrôles dans chaque élevage au minimum par lot pour les poulets, 12 visites inopinées par an.
  • Contrôles multiples systématiques à tous les niveaux : accouveurs, élevages, fabrication d’aliments, abattoirs, ...
  • Contrôles préventifs : recherche de salmonelles dans tous les lots, recherche d’absence de traitements antibiotiques.

Un savoir-faire traditionnel et authentique

Allinant
Allinant

Depuis 1958, les Fermiers de Loué perpétuent la tradition de volailles de qualité élevées au grand air.
Quatre générations d’éleveurs, tous formés et motivés sont engagés pour fournir au consommateur des volailles de qualité sous le signe du Label Rouge, ou encore du Label Agriculture Biologique, avec au cœur une véritable culture d’entreprise collective passant par : 

  • Le parrainage entre nouveaux éleveurs et éleveurs confirmés.
  • La formation spécifique de chaque éleveur.

Ce savoir-faire est reconnu par l’Indication Géographique Protégée (IGP) comme élément clé du lien au terroir centré sur le village de Loué et limité à la Sarthe, la Mayenne et aux autres parties limitrophes de la Sarthe.
Plus d'information ici

Au plus proche de la nature

Trappes
Trappes

Présence d’un parcours, de quelques trappes de sorties ... c’est bien pour une volaille élevée en plein air mais insuffisant pour un poulet de Loué élevé en liberté !
À Loué, les volailles jouissent de conditions de vie idéales :  

  • Les trappes sont plus larges et plus hautes qu’ailleurs.
  • Les poulets ont accès à un parcours vaste et arboré, du lever du soleil jusqu'au crépuscule
  • Les poulets (blancs, jaunes, noirs) Label Rouge, ou Label Biologique sont élevés en liberté sur une prairie réservée. Les autres volailles de Loué (dindes, poulardes, chapons, pintades) Label Rouge ou Label Biologique sont élevées sur des parcours rendus clos pour les protéger des prédateurs.

Le bien-être animal, au coeur du métier d'éleveur de Loué

- Le bien-être des volailles
À Loué, le bien-être animal n’est pas une démarche de progrès récente. Dès 1974, les Fermiers de Loué font le choix d’élever les premières pintades sur parcours plein air quand d’autres les élèvent sous volière grillagée. Le bien-être des volailles est une considération de tous les jours et un engagement tenu par tous les éleveurs à travers une charte signée. C'est pour cela que depuis septembre 2019, les Fermiers de Loué ont fait le choix de s'engager auprès de l'Association Bien-Être Animal, et font évaluer par le biais d'un organisme certificateur tiers le niveau de bien-être animal de leurs poulets. 
Pour plus d'information : ici

Une alimentation pour les volailles SANS OGM

Alimentation
Alimentation

  • Parce que les céréales OGM sont contestées y compris par les scientifiques, les Fermiers de Loué ont naturellement exclu les plantes OGM de l’alimentation des volailles. Chaque jour, ils consacrent des moyens importants préventifs et de contrôle pour parvenir à une alimentation non OGM.
  • Riche en protéines végétales et nécessaire à la production de la viande, le tourteau de soja (partie restante issue de l’extraction de l’huile de la graine de soja) complète pour 10% l’alimentation des volailles. Le tourteau de soja consommé par les volailles en France provient en grande majorité du Brésil. Pour s’assurer d’un approvisionnement sans OGM, les Fermiers de Loué ont notamment développé un partenariat avec une coopérative de producteurs brésiliens qui dédie ses moyens de production.

- Une usine d’aliments dédiée aux volailles de Loué Label Rouge et 100% non OGM
Afin de renforcer la sécurisation de l’alimentation des volailles, les Fermiers de Loué ont construit une usine d’aliment ALIFEL répondant aux exigences les plus élevées : 

  • Stockage des matières premières sur place,
  • Laboratoire d’analyse interne pour le contrôle de chaque échantillon,
  • Thermisation (cuisson) de tous les aliments fabriqués,
  • Gestion informatisée de la fabrication et de la traçabilité.

Un large choix de produits Label Rouge ou BIO

Packshot V3
Packshot V3

Loué, c’est une gamme complète et unique de volailles fermières (entières et découpes) disponibles en Label Rouge ou en Bio. Parce que les consommateurs sont attachés à la diversité des goûts, les Fermiers de Loué sont les seuls à élever toutes les volailles Label Rouge hormis la caille.