La newsletter des Fermiers de Loué

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité des Fermiers de Loué

Les Fermiers de Loué
ont fait le choix des
CÉRÉALES LOCALES

Une volaille fermière est une volaille élevée à l’extérieur et nourrie à partir de ressources produites localement, sur et à proximité des exploitations. Le bassin du Maine étant une région propice à la culture des céréales (blé, maïs, colza, …), c’est pour cela, que depuis toujours, les Fermiers de Loué cultivent eux-mêmes les céréales de leurs volailles pour une parfaite maîtrise de la qualité et de l’origine des aliments.

39% DES CONSOMMATEURS ESTIMENT TRÈS IMPORTANT ET
43% PLUTÔT IMPORTANT QUE L’ALIMENTATION DES ANIMAUX EST UN CRITÈRE de choix LORSQU’ILS ACHÈTENT DE LA VIANDE DE VOLAILLE*
Les consommateurs refusent les OGM

UN BON POULET
EST UN POULET BIEN NOURRI

Le métier d’un éleveur de Loué, c’est aussi celui d’agriculteur. Il travaille la terre de chez lui, la cultive et l’entretien. Il utilise ses propres ressources pour nourrir les animaux de sa ferme. Que ce soit pour du blé, du maïs, de l’orge, du colza ou encore du tournesol : nos céréales utilisées pour l’alimentation de nos volailles sont des céréales provenant de nos exploitations.

C’est le modèle circulaire et local que nous avons choisi, il est pour nous le plus authentique. Le blé par exemple est cultivé et moissonné pour son grain qui partira dans l’alimentation des volailles, tandis que la paille qui en sera rejetée servira de sol (litière) dans nos poulaillers pour le bien-être de nos volailles.

Cultiver nos propres céréales pour l’alimentation de nos volailles c’est la garantie d’une alimentation saine et naturelle pour une viande goûteuse et ferme.

Philippe Pancher
Président de la Coopérative des Fermiers de Loué

video moisson de céréales locales

l'alimentation des poulets de loué
label rouge

L'alimentation des poulets de Loué Label Rouge

alifel, la cantine
des poulets

ALIFEL, le nom de l’usine d’aliments des éleveurs de Loué, se compose de la manière suivante :
ALI- pour ALIMENTS -FEL pour FERMIERS ÉLEVEURS DE LOUÉ

Terres agricoles locales

C'est dans la commune de Loué (72) que se trouve ALIFEL, la cantine centrale des volailles de Loué. Construite en 2002, elle appartient entièrement à tous les éleveurs de la Coopérative des Fermiers de Loué. C’est ici que sont collectées et contrôlées les céréales qui vont entrer dans l'alimentation des volailles Label Rouge de Loué. Du blé, du maïs, du tournesol, du colza, … Une fois cultivées par nos éleveurs, c’est ici qu’elles sont broyées, dosées, mélangées, puis cuites à la vapeur.

Le Dr vétérinaire des Fermiers de Loué, Martine Cottin, ajoute des plantes, aux différentes préparations (on compte 180 recettes différentes chez ALIFEL) qui favorisera le bien-être des volailles et préviendra des maladies.

Une fois les céréales prêtes à être consommées par nos volailles, elles retournent directement chez nos éleveurs.

Témoignages et paroles d'éleveurs

Des céréales locales pour toutes les volailles de Loué

Découvrez le portait de Franck Dodret éleveur de volailles Label Rouge de Loué et producteurs de céréales locales qu'il livre à ALIFEL pour nourrir les volailles fermières de Loué. (Vidéo datant de 2014)

Retrouvrez
les autres fermiers
de loué engagés
dans l’agriculture
durable