>  www.loue.fr

Un mode d’élevage
économe en ressources

Une croissance lente et mesurée

Les volailles de Loué sont issues de souches à croissance lente. L’élevage, de type fermier, est effectué en petites bandes, en plein air ou en liberté dans le bocage, jusqu’à maturité sexuelle.

Une alimentation locale et riche en céréales

Dans une région agricole propice à la culture, les volailles de Loué sont naturellement nourries aux céréales locales (blé, maïs,….) : 80% de l’alimentation des poulets par exemple. Depuis 1999, les Fermiers de Loué ont été la 1ère filière à utiliser des céréales sans ogm et du soja sans ogm : en savoir plus sur le sans ogm.

L’utilisation des ressources naturelles 
dans les poulaillers

Les céréales cultivées procurent également la paille qui constitue la litière des volailles. Pour éviter le stress et le confinement, les volailles bénéficient d’une ventilation et d’une lumière naturelle dans les poulaillers. De race rustique, elles sont naturellement plus résistantes aux maladies et aux aléas climatiques

Un engrais naturel pour les cultures

La paille utilisée pour la litière des volailles sert ensuite d’apport minéral organique aux cultures, évitant ainsi le recours aux engrais chimiques souvent produits à partir d’hydrocarbures.

Un élevage obligatoirement sur parcours

Tous les élevages disposent d’un parcours enherbé adapté à chaque type
de volailles : poulets – parcours illimité -, dindes, pintades ou poules pondeuses. Ils sont entretenus selon les règles de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans herbicides de synthèse.

Elevage durable

Une filière locale
sur un territoire
limité

Loué, c’est aussi une filière qui s'inscrit dans un territoire limité avec des liens de proximité, permettant ainsi la réduction des émissions de CO2 dues au transport.

Si l’Indication Géographique Protégée délimite le territoire d’élevage, les Fermiers de Loué vont plus loin : 
sélection, accouvage, fabrication de l’alimentation des volailles, abattage, transformation des poulets et centre d’emballage des oeufs sont aussi à l’intérieur de la zone IGP.

Témoignages et paroles d'éleveurs

Canette de Barbarie 
de Loué élevée en plein air 
Label Rouge IGP

Christelle Pastoureau,
éleveuse de canettes et canards de Barbarie de Loué témoigne son intérêt à élever cette volaille très calme. Son mari cultive des céréales locales sans OGM avec une approche très respectueuse de l'environnement : les vers de terre lui disent merci !

RETROUVRez
les autres fermiers
de loué engagés
dans l’agriculture
durable