Volailles Fermières de Loué

>  www.loue.fr

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Tajine de poulet au citron confit

Tajine de poulet au citron confit

6 personnes

Préparation : 1h - Cuisson : 2h40

Ingrédients

  • 1 poulet fermier de Loué
    500 g de pommes de terre Bintje
    3 oignons, 4 gousses d’ail
    1 carotte
    1 tomate
    100 g d’olives vertes dénoyautées
    1 branche de thym
    1 c. à s. de concentré de tomates
    écorces de 3 citrons confits
    coriandre séchée
    quelques pistils de safran
    10 g de ras-el-hanout
    5 g de cumin
    5 g de gingembre en poudre
    huile d’olive, sel, poivre

Préparation

  1. 1Coupez le poulet entier, chair et carcasse, en morceaux.
    Dans une grande casserole, faites revenir les morceaux de carcasse. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez la carotte pelée entière et 1 oignon coupé en morceaux. Incorporez ensuite 1 gousse d’ail écrasée et le concentré de tomates.
  2. 2Mouillez avec 1 l d’eau, ajoutez la tomate en quartiers et le thym. Salez et poivrez. Laissez infuser 45 min sur feu moyen. Enfin, filtrez le bouillon. Ajoutez un trait d’huile d’olive, puis les pistils de safran. Réservez.
  3. 3Préchauffez le four à 180 °C. Dans une sauteuse, faites dorer avec un peu d’huile d’olive et sur feu doux les 2 oignons hachés et les 3 gousses d’ail écrasées. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer en les retournant régulièrement. Ajoutez le ras-el-hanout, le cumin, puis le gingembre. Salez et poivrez. Laissez dorer 25 min.
  4. 4Coupez les écorces de citron confit en lamelles. Pelez les pommes de terre, puis coupez-les en quartiers moyens. Dans un plat allant au four, disposez les morceaux de poulet ainsi que la garniture. Ajoutez les pommes de terre, les olives entières et les écorces de citron confit.
  5. 5Remplissez le plat à moitié de bouillon de volaille infusé au safran. Couvrez, puis enfournez pour 1 h 30 de cuisson.
  6. 6Parsemez de coriandre et servez aussitôt.