>  www.loue.fr

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Pavlova à la mangue et aux fleurs

Pavlova à la mangue et aux fleurs

4 à 6 personnes

Préparation : 15 min - Cuisson : 2h

Ingrédients

  • 6 oeufs fermiers de Loué
    2 mangues
    375 g de sucre en poudre
    30 g de sucre glace
    25 cl de crème liquide entière
    ½ gousse de vanille
    quelques petites fleurs
    fraîches comestibles
    quelques copeaux
    de chocolat blanc

Préparation

  1. 1Préchauffez le four à 120 °C. Montez 6 blancs d’oeufs en neige ferme, puis versez le sucre en pluie tout en maintenant le fouet à grande vitesse.
  2. 2Déposez la meringue ainsi obtenue au centre d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Formez un cercle de 25 cm de diamètre dont le centre est plus creux que les bords.
  3. 3Enfournez pour 2 h de cuisson en surveillant la coloration. La meringue doit rester blanche. Au besoin, baissez la température du four à 100 °C. Déposez le bol du batteur et le fouet au congélateur. Prélevez les graines de vanille et versez-les dans la crème liquide.
  4. 4En fin de cuisson, éteignez le four et laissez la porte entrouverte. Laissez la meringue refroidir à l’intérieur.
  5. 5À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau aiguisé, coupez une première mangue en tranches fines. Coupez les 2/3 de la seconde en petits cubes. Réduisez le reste en purée. Sortez le bol et le fouet du congélateur. Versez la crème liquide bien froide. Battez à vitesse moyenne. Lorsque le fouet laisse des traces sur la crème, versez le sucre glace en pluie et augmentez la vitesse du batteur jusqu’à ce que la crème fouettée soit bien épaisse et figée.
  6. 6Mélangez la purée de mangue avec les petits cubes. Versez-les au centre de la meringue. Recouvrez de crème fouettée à l’aide d’une poche à douille. Décorez de fines lamelles de mangue plantées dans la crème fouettée. Parsemez enfin de fleurs fraîches et de copeaux de chocolat blanc. Servez bien frais.