>  www.loue.fr

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Oie farcie aux fruits

Oie farcie aux fruits

6 à 8 personnes

Préparation : 50 min - Cuisson : 2h

Ingrédients

  • 1 oie fermière de Loué
    1 kg de pommes Granny Smith
    1 kg de poires Conférence
    4 oignons
    1 citron
    90 g de fruits secs : figues,
    raisins et abricots
    200 g de gelée de coing
    200 g de pain de campagne
    15 cl de bouillon de volaille
    20 cl de lait
    50 g de beurre salé
    1 bouquet de sauge
    1 pincée de noix de muscade
    en poudre
    1 grosse pincée de sucre
    gros sel, sel, poivre

Préparation

  1. 1Préchauffez le four à 200 °C. Faites tremper le pain de campagne coupé en morceaux dans le lait.
  2. 2Faites chauffer une casserole d’eau. Lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez une grosse pincée de gros sel. Faites-y blanchir les oignons entiers pelés pendant 10 min. Ajoutez la sauge fraîche pour quelques secondes, puis égouttez le tout. Hachez les oignons et la sauge, de même que les fruits secs, puis mélangez au pain essoré. Salez généreusement, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
  3. 3Garnissez l’intérieur de l’oie de cette farce, puis cousez-la avec de la ficelle. Placez l’oie dans un plat à rôtir, puis enfournez pour 15 min de cuisson en la retournant régulièrement. Au bout de ces 15 min, arrosez la volaille de bouillon, puis baissez la chaleur du four à 170 °C. Poursuivez la cuisson pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement.
  4. 4Pendant ce temps, préparez les fruits : pelez les poires, coupez-les en quartiers et épépinez-les. Plongez-les dans 1,5 l d’eau frémissante avec le sucre pendant 5 min, puis réservez. Enfin, pelez les pommes, évidez-les, puis coupez-les en deux. Arrosez-les du jus du citron.
  5. 5Trente minutes avant la fin de la cuisson de l’oie, ajoutez les pommes dans le plat, garnissez leur centre de gelée de coing, puis arrosez du jus de cuisson.
  6. 6Quelques minutes avant de ervir, faites dorer les quartiers de poire dans une poêle avec le beurre. Servez aussitôt.