>  www.loue.fr

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Oeufs brouillés à la truffe

Oeufs brouillés à la truffe

4 personnes

Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients

  • 4 oeufs fermiers de Loué
    1 truffe fraîche ou en conserve
    (8 à 10 g)
    50 g de beurre
    1 c. à s. de crème fraîche
    sel, poivre

Préparation

  1. 1À l’aide du tranchant d’un couteau, cassez le haut des coquilles d’oeufs. Ôtez délicatement le chapeau et versez l’oeuf dans un bol. Lavez les coquilles sous l’eau claire et
    faites-les sécher délicatement.
  2. 2À l’aide d’une fourchette (et non d’un fouet pour ne pas faire mousser), mélangez les oeufs jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Salez et poivrez.
  3. 3Coupez 4 fines tranches de truffe et réservez. Coupez le reste de la truffe en fines lamelles. Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole au bain-marie et faites-y revenir les morceaux de truffe quelques secondes. Laissez refroidir et ajoutez les oeufs battus.
  4. 4Portez à nouveau la casserole au bain-marie et faites cuire les oeufs en tournant sans cesse avec une cuillère en bois. L’oeuf ne doit pas accrocher aux parois de la casserole. Ajoutez le restant de beurre en petits morceaux.
  5. 5Les oeufs brouillés sont prêts lorsqu’ils deviennent crémeux. Stoppez alors immédiatement la cuisson en plongeant la casserole dans de l’eau froide. Ajoutez ensuite la crème fraîche.
  6. 6À l’aide d’une petite cuillère, remplissez les 4 coquilles d’oeufs de brouillade. Surmontez-les d’une tranche de truffe. Servez immédiatement.