>  www.loue.fr

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Choux craquants à la crème fouettée

Choux craquants à la crème fouetée

4 personnes

Préparation : 45 min - Cuisson : 30 min

Ingrédients

  • 3 oeufs fermiers de Loué
    10 cl de lait
    4 g de sel fin
    60 g + 4 g de sucre en poudre
    50 g + 75 g de beurre
    60 g + 100 g de farine
    25 cl de crème liquide entière
    très froide
    30 g de sucre glace
    ½ gousse de vanille

Préparation

  1. 1Préparez la pâte à chou : faites chauffer le lait avec 8 cl d’eau, le sel, les 4 g de sucre et les 75 g de beurre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez du feu, puis versez les 100 g de farine tout en mélangeant avec une spatule. Versez dans un bol.
  2. 2Ajoutez les oeufs, un à un, en mélangeant suffisamment entre chaque ajout. Travaillez la pâte encore 4 min.
  3. 3Réalisez le craquelin : dans un bol, mélangez 60 g de sucre, 50 g de beurre et 60 g de farine. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur. Conservez au frais.
  4. 4Préchauffez le four à 200 °C. Grattez les graines de la ½ gousse de vanille et ajoutez-les à la crème liquide. Pochez des choux sur une plaque à l’aide d’une poche à douille.
  5. 5Sortez la plaque de craquelin et détaillez des cercles de la taille de vos choux. Posez-en une pastille sur chaque chou. Éteignez le four, enfournez pour 10 min. Rallumez le four à 170 °C et prolongez la cuisson 15 à 20 min en surveillant la coloration. Entrouvrez la porte du four et laissez les choux refroidir à l’intérieur.
  6. 6Dans un bol que vous aurez préalablement placé quelques minutes au congélateur, versez la crème liquide bien froide, battez à vitesse moyenne (à l’aide d’un fouet également refroidi). Versez le sucre glace en pluie et augmentez la vitesse du batteur jusqu’à ce que la crème fouettée soit bien épaisse et figée.
  7. 7Coupez le dessus des choux, puis garnissez-les de crème fouettée.