>  www.loue.fr

Accueil/ Les Recettes Gourmandes/ Blanquette de dinde

Blanquette de dinde

4 à 5 personnes

Préparation : 10 min - Cuisson : 1h30

Ingrédients

  • 800 g de sauté de dinde fermière de Loué
    130 g de petits champignons
    de Paris
    240 g de riz sauvage
    1 carotte
    1 oignon
    1 citron
    3 brins de persil (plat ou frisé)
    1 oeuf fermier de Loué
    60 g de farine
    20 g de beurre salé
    1 c. à s. de crème fraîche épaisse
    1 pincée de noix de muscade
    râpée
    2 clous de girofle
    gros sel, poivre

Préparation

  1. 1Dans une cocotte, versez 80 cl d’eau, 1 grosse pincée de gros sel, l’oignon piqué des clous de girofle et le persil ciselé.
  2. 2Lorsque l’eau arrive à ébullition, baissez le feu, ajoutez la dinde, la carotte découpée en rondelles et les champignons entiers. Couvrez aux trois quarts, laissez cuire 35 min.
  3. 3Au bout des 35 min, fermez la cocotte et prolongez la cuisson 15 min. Coupez enfin le feu, puis laissez reposer 5 à 10 min sans ouvrir la cocotte.
  4. 4Égouttez la dinde et les légumes, mais conservez le bouillon. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en mélangeant bien. Versez ensuite les morceaux de dinde. Ils doivent juste dorer.
  5. 5Ajoutez ensuite 30 cl du bouillon se trouvant dans la cocotte. Laissez cuire 3 à 4 min.
  6. 6Dans un bol, mélangez 1 jaune d’oeuf avec 2 c. à s. de bouillon, la crème, le jus du citron, la muscade et un tour de moulin à poivre. Versez la préparation sur la dinde tout en mélangeant pour ne pas faire cuire l’oeuf. Laissez mijoter à feu très doux le temps de faire cuire le riz.
  7. 7Prélevez le reste de bouillon, puis allongez-le avec de l’eau de manière à obtenir 70 cl de liquide. Versez-le dans une casserole, ajoutez le riz et mettez à cuire sur feu moyen pendant 25 min jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Servez avec la blanquette de dinde.